Profond, original et superbe !
Hélène, une héroïne jeune, solaire et mystérieuse, à l'image de sa sœur mythologique, fascine trois hommes très différents, qui représentent la jeunesse, la maturité et la vieillesse. On ne sait jamais ce que pense l'héroïne, silencieuse et introvertie, femme fatale sans le savoir, mais les pensées, les espoirs et les sentiments des trois hommes sont analysés avec beaucoup de finesse et d'originalité.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Alexandre, qui découvre l'amour vraiment sur le tard. Les réflexions sur la vieillesse, sur
l'amour et sur le couple sont merveilleuses de profondeur et échappent à tout cliché.
Le passage dans lequel Pierre guette avec anxiété dans la glace les marques du temps sur son visage et ses cheveux m'a beaucoup fait rire. Juste une remarque : je suis restée sur ma faim pour Pierre
à la fin.
Un magnifique roman, à découvrir absolument.
Amazon, le 25/02/2017
Avis
Comme l'auteur le mentionne au début de son roman et si l'on s'en réfère à la
mythologie, Hélène de Troie, personnage de l'Iliade est considérée comme la plus belle femme du monde. Elle fait la pluie et le beau temps tel un baromètre passionnel.
HELENE...Secrète, majestueuse, envoûtante à son cœur et à son corps défendant parfois ;-), passionnée de lettres, va durant le cycle d' une année, pénétrer avec intensité la vie de trois hommes aux
âges et aux attentes disparates.
Elle va chambouler profondément leur cœur et leur âme en mode « valse en 4 temps des sentiments » et des tumultes émotionnels, et plus précisément au rythme de 4 saisons.
Alexandre, Pierre et Ludovic vont partager et approcher de loin ou de façon beaucoup plus intime le quotidien de notre héroïne.
En enflammant la vie de chacun, Hélène les révèle à eux-mêmes, en faisant émerger, parfois de façon inattendue, des blessures secrètes de leur existence et des non-dits avec en toile de fond les
pensées et confessions fantomales et bouleversantes de Claudia, la défunte d'Alexandre qui créent un lien féminin précieux dans le récit.
En ébranlant les convictions, en attisant la réflexion et les agitations masculines, elle va chambouler la vie de ces trois hommes.
Ils vont ainsi au fil de l'histoire se dévoiler et faire jaillir en eux des remises en question, qui les dirigeront vers des destinées teintées de choix parfois décisifs aux conséquences poignantes,
troublantes, intangibles mais aussi constructives.
L'auteur plonge avec joliesse sa plume dans l'encre des sentiments masculins et féminins avec grâce et délicatesse et nous propose un roman singulier, inattendu et éloquent.
Une très belle découverte littéraire.
Amazon, le 26/01/2017
Retrouvez cette chronique sur le blog de Poljack :
http://poljackleblog.blogspot.fr/p/le-choix-dhelene.html
L’écriture de Lou Desmurs a ceci en commun avec Hélène, son héroïne : il suffit d’un regard pour tomber sous le charme… Il ne m’a fallu que quelques lignes pour être séduit. Elle a cette impudeur subtile d’une robe légère dans un contre-jour, donnant, par sa subjectivité, plus à voir qu’un corps nu sous une lumière crue. Ce n’est pas au regard qu’elle s’adresse, mais à l’émotion.
Avec la délicatesse d’une aquarelliste, Lou Desmurs peint en transparence les mille nuances du sentiment amoureux, avec ses tons variant, comme les feuilles des arbres, selon l’essence et la saison. Mais c’est plus que cela. D’abord, on est attiré par ce qui saute aux yeux : c’est beau ! Puis on s’attarde, irrémédiablement captivé, et l’on découvre que ce n’est pas seulement beau, c’est aussi profond, intelligent.
Tout tourne autour d’Hélène, et pourtant, on ne la découvre qu’en négatif (dans le sens photographique du terme), sous le regard des hommes. Ces hommes, ce sont Alexandre, vieux monsieur veuf et solitaire, Ludovic, jeune journaliste célibataire, ambitieux, mais sans talent, Pierre, cinquantenaire égoïste, en rupture de couple… Hélène, on ne l’entend pas, mais sa présence intense met en exergue la relation de chacun avec ses propres désirs, ses pulsions, la façon dont il comprend et vit ses sentiments. Et puis, en contrepoint, il y a la voix de Claudia, la femme d’Alexandre, qui jette un éclairage féminin sur les difficultés des hommes à exprimer leurs émotions, sur l’apparente fragilité des femmes, et la mutuelle incompréhension qui peut résulter des rôles que l’on s’impose, inhérents à notre culture, à notre éducation et à tous les non-dits qui sont autant de faux pas dans notre existence.
Le choix d’Hélène n’est pas une romance, c’est un livre inspiré sur l’Amour et les sentiments. Un livre à mettre entre toutes les mains, qui séduira le lecteur tant par la qualité de l’écriture que par le regard bienveillant que porte l’auteur sur les fêlures de ses personnages dans lesquels chacun se reconnaîtra.
Moi, en tout cas, je crois bien que je suis tombé un peu amoureux d’Hélène. Ou de Lou ! Je ne sais pas trop…
Retrouvez cette chronique sur le site de Séverine Vialon :
http://www.sevylivres.fr/2016/10/11/le-choix-dhelene-lou-desmurs/
Un livre assez particulier dont j’ai apprécié ma lecture mais pour lequel je me suis demandée comment j’allais faire ma chronique. Je sus donc allée voir les avis déjà écrits, chose que je fais rarement avant une chronique.
« Tout gravite autour d’Hélène », pourtant, cette Hélène, je l’ai attendue un moment avant de la voir arriver. Est-ce parce qu’on commence le récit par la vie d’Alexandre ? C’est à lui que je me suis le plus accrochée, et j’ai plus l’impression d’avoir lu son histoire que celle d’Hélène ou des deux autrs hommes qui gravitent autour d’elle. Alexandre est touchant avec son histoire pas toujours glorieuse, mais un vieux monsieur qui analyse ce qui a fait sa vie avec son regard d’homme usé par le temps.
Finalement, Hélène, on ne la connait pas tant que ça à la fin. Elle est belle, prépare une thèse, mais surtout, fait tourner la tête des hommes.
Dans ce livre, on trouve de belles analyses des sentiments, parfois confus et contradictoires, des sentiments, parfois impossibles ou incompris. Des sentiments qui paraissent suivre autant les caprices d’une météo qui devient folle, que les caprices d’une jeune femme : Hélène.
Un livre que j’ai terminé en larmes tellement je me suis attachée à ce vieux bougre d’Alexandre.
"Ce livre bouleversant d'émotions aurait convenu à mes amis Truffaut et Rohmer pour l'adapter à un de leurs films. On y trouve différents caractères masculins et féminins, dont certains vous irritent, et d'autres vous identifient à eux. Hélène voyage de l'un à l'autre avec une grâce quasi fantomatique, et bien vite le lecteur peut se retrouver dans l'un des trois hommes qui voulaient la conquérir. Pour ma part, j'ai fait très vite mon choix d'homme, tellement j'ai cru me voir dans un miroir. Et tout cela s'emballe dans le dernier quart du livre, qui vous fait virevolter d'émotions en émotions. Et le hasard m'a fait terminer cela sur la terre de mes ancêtres nivernais, au cœur de la jolie campagne du Bazois." Amazon, le 09/08/2016
"On est vite emporté par cette lecture et pris par les personnages dont on attend vraiment de connaître les destinés.
Ce texte prenant, pleins de formules poétiques pour décrire les sentiments des protagonistes parle en fait aussi bien des hommes que des femmes. J'ai trouvé que c'était là l'une des forces du livre.
Comme cette impression étrange qui reste d'Hélène. Même dans les passages relatifs aux autres personnages du livre, on ne peut s'empêcher de penser à elle autant que ses prétendants. Pourquoi une
femme éveille-t-elle autant de passions diverses chez les hommes ? Hélène observe les conséquences des actes de chacun, en spectatrice souvent passive des histoires de ceux qu'elle a pourtant
elle-même inspirés. Troublant. Autant de la part de l'héroïne dont on essaie de percer l'esprit, que de la part de l'auteur dont on sent la justesse des observations de nos mœurs.
Elle nous immerge dans les soliloques les plus intimes de tous les personnages, et c'est toute une fine connaissance chez l'auteur des natures respectives, parfois si proches et si sourdes l'une de
l'autre, de l'homme et de la femme, qui est décrite. Bravo." Amazon, le 12/08/2016
"Bravo pour ce premier roman qui se lit d'une seule traite
Très belle analyse des personnages qui tournent autour d'Hélène, mais sans l'atteindre, fugitive dans ses livres
Belle écriture soignée et poétique
A suivre" Amazon, le 24/07/2016
"Très bonne lecture, on plonge dedans sans ressortir, on se laisse emporter par la fluidité du récit.... Top! A lire absolument !" Amazon, le 02/07/2016
"J’ai choisi ce livre sur le conseil d’un ami.
J’ai clairement été pris par l’histoire d’hommes de vie et d’âges divers attirés chacun de manière différente par la même femme. Le style est juste, les descriptions ciselées et les émotions
entrainantes.
L’auteur a une plume qui apporte un je ne sais quoi qui fait la différence avec les autres romans que j’avais pu lire.
Un roman nouveau dont je recommande la lecture.
Je lirai le suivant avec plaisir !" Amazon, le
07/09/2016
"J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. La description des sentiments de chaque personnage fait la richesse de ce
livre et dès les premières pages, on est captivé par leurs ressentis. L’insouciance de l’héroïne est troublante face aux tumultes intérieurs de ses aspirants.
Aussi, la structure de l’ouvrage est fluide, aérée, agréable à lire.
Je le recommande vivement. Et j’attends le prochain avec impatience !" Amazon, le 07/09/2016
"Dans ce livre, on trouve de belles analyses des sentiments, parfois confus et contradictoires, des sentiments,
parfois impossibles ou incompris. Des sentiments qui paraissent suivre autant les caprices d’une météo qui devient folle, que les caprices d’une jeune femme : Hélène.
Un livre que j’ai terminé en larmes" Amazon, le
11/10/2016
"Le lecteur est envoûté immédiatement dans l'histoire de chaque personnage... Ce roman se lit facilement et rapidement." Amazon, le 15/08/2016